Apprendre à voler en parapente

Apprendre à voler en parapente

Apprendre à voler en parapente est une expérience tentante. Pour bien débuter dans cette activité à la fois ludique et sportive, il faut suivre une formation adéquate ou un stage d’initiation. Dans chaque étape, vous serez toujours guidé par des moniteurs en radio.  Voici quelques conseils qui pourront aider ceux qui souhaitent apprendre à voler en parapente.

Trouver une école de parapente

Le parapente est un sport qui vous permet de voler comme un oiseau pour admirer le paysage. Si vous souhaitez vous lancer dans cette aventure, il faut trouver une école parapente certifiées avec des instructeurs qualifiés. Vous pouvez commencer par effectuer une recherche en ligne, consulter des sites web spécialisés qui listent le nom des écoles de parapente ou voir ceci pour faciliter vos recherches.

A lire aussi : Quel est le nombre de joueurs sur la feuille de match de handball ?

Réaliser un stage d’initiation au parapente

Faire un stage d’initiation dans une école agréée est une étape cruciale pour maîtriser le parapente et ses règlements. Les pratiquants commencent par des exercices de gonflage de la voile au sol sur un terrain plat, puis sur des pentes de plus en plus élevées. Le stage se focalise dans un premier temps sur l’apprentissage du gonflage de la voile et de son maniement au sol. A la fin du stage, vous allez faire vos premiers vols en solo. Vous serez assisté à distance par les moniteurs. Le stage peut aussi inclure des cours de parapente théoriques dans lesquels vous verrez tous les aspects théoriques essentiels pour réaliser les premiers vols. 

Pratiquer au sol

L’entrainement au sol est très important pour développer et maintenir ses compétences. Cela consiste à une pratique régulière du décollage et de l’atterrissage sur des pentes douces. La pratique au sol vous aide à manipuler votre ail (pliage et dépliage) et les autres équipements afin de vous familiariser avec les commandes, c’est-à-dire les virages, l’utilisation des freins et le contrôle de la vitesse. Cela vous exerce aussi à vous entraîner à réagir face à des situations d’urgence. 

Avez-vous vu cela : Quel est le rôle du numéro 10 au foot ?

Faire une pratique dans les airs

Les amateurs de parapente commencent par des vols en pente douce pour apprendre à décoller et à atterrir en toute sécurité. Ces vols sont généralement réalisés sur des collines spécialement aménagées. Lors des vols supervisés, vous serez supervisé par un instructeur. C’est le moment d’appliquer les compétences acquises au sol dans un environnement réel. Vous devez appliquer des vols progressifs en commençant par des vols courts et simples. Vous augmentez progressivement la durée et la complexité du vol à mesure que vous acquérez des compétences. Vous pouvez aussi faire des vols en tandem, c’est-à-dire des vols réalisés avec un instructeur expérimenté. Si vous maîtrisez les compétences de base, vous pouvez franchir l’étape suivante : vous entraîner à des manœuvres plus avancées comme le vol en spirale, le vol thermique ou encore le vol acrobatique.